Envie d’un cake tout simple à la vanille ? Rien de tel quand on n’a pas beaucoup de temps pour la préparation et qu’on veut embaumer la pièce d’une bonne odeur avant que les invités n’arrivent ;). Vous verrez, cette recette se fait en un clin d’oeil et est très facile à réaliser. La cuisson est, quant à elle, assez longue mais permettra d’avoir un bon cake moelleux et cuit correctement.
Il existe plusieurs façons de préparer un cake. Ici, je vous donne la technique la plus classique qui consiste à crémer le beurre avec le sucre, ajouter ensuite les oeufs un à un et terminer par incorporer la farine avec la levure. Elle donnera un cake plus fondant alors qu’avec une autre recette qui rajoutera du beurre fondu (comme pour mon moelleux au chocolat) ou de l’huile (et du coup, les ingrédients dans un autre ordre), vous aurez un cake plus moelleux. Tout est une question de goût et de préférence ;).
Pensez à lire les astuces en fin d’article pour réussir votre cake et bien le conserver. Je vous donne en plus quelques idées si vous voulez faire un cake autre qu’à la vanille ;).
Pour un cake de 26 cm
Matériel
- Un moule à cake de 26 cm de long
- Un fouet et une spatule
- Un tamis pour la farine et la levure
Ingrédients
- 200 g de farine
- 4 g de poudre à lever
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre
- 1 gousse vanille
- 200 g d'oeufs – environ 4 oeufs
Étapes de la recette
- Préchauffez le four à 160°C (chaleur tournante).
- Tamisez la farine ensemble avec la poudre à lever.
- Mettez le beurre mou et le sucre dans un grand bol et mélangez avec votre fouet (ou une spatule si vous êtes motivé comme moi ;)) jusqu’à obtenir une texture bien crémeuse (vous pouvez tout faire au robot si vous souhaitez dépenser moins de calories ;)).
- Coupez votre gousse vanille en 2 et grattez-la. Ajoutez les graines au mélange beurre-sucre.
- Incorporez les oeufs un à un et mélangez à chaque fois au fouet.
- Ajoutez la farine et la poudre à lever à la préparation.
- Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne mélangez pas plus que nécessaire.
- Beurrez et farinez votre moule (important si vous souhaitez sortir votre cake en un morceau ;)).
- Versez la pâte au 2/3 de la hauteur de votre moule.
- Enfournez et laissez cuire pendant environ 1 heure.
- Une fois sorti du four, laissez-le un peu refroidir avant de le démouler.
- Laissez refroidir sur une grille.
Astuces
- Sortez vos oeufs une bonne heure avant de préparer votre pâte. Ils ne doivent pas être froids.
- Le beurre doit être également à température ambiante.
- N’essayez pas d’augmenter la quantité de levure pour obtenir un cake plus gonflé. Il risquerait plutôt de retomber en refroidissant.
- Ne travaillez pas trop la pâte une fois la farine ajoutée. Arrêtez vous dès que le mélange est homogène afin d’éviter que la pâte ne devienne élastique.
- Au lieu de beurrer et fariner votre moule, vous pouvez également le recouvrir de papier cuisson.
- Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou de la pointe d’un couteau. Si ça ressort sans morceaux de pâte, le cake est cuit.
- Le temps de cuisson indiqué dans la recette est celui nécessaire pour cuire le cake dans mon four mais il est possible que dans votre four, ça prenne plus ou moins de temps. Vérifiez régulièrement où en est la cuisson de votre cake 🙂
- Si vous faites des portions individuelles, faites-les cuire à 170°C pendant 25-30 minutes.
- Pour un cake encore plus gourmand, vous pouvez l’imbiber d’un sirop à la vanille. Il restera bien moelleux et ça vous évitera que les faces ne durcissent. Pour ce faire, portez à ébullition 100 g d’eau avec 50 g de sucre et votre gousse de vanille. Laissez infuser quelques minutes et refroidir (pour qu’il soit tiède ou froid mais pas chaud). A l’aide d’un pinceau, imbibez toutes les faces de votre cake encore tiède, voire chaud. Laissez le sirop bien s’imprégner.
- Conservez votre cake emballé dans du film alimentaire ou dans une boite hermétique (une fois le sirop bien imbibé). Il se conservera plus longtemps au frigo (environ une semaine) qu’à température ambiante (quelques jours). Vous pouvez également le mettre au congélateur.
- Vous pouvez conserver votre gousse vanille pour faire votre propre sucre vanillé. Dans un petit récipient (il faut environ 100 g de sucre pour une gousse grattée), versez du sucre et disposez par dessus la gousse de vanille (sèche). Fermez bien (hermétiquement) et laissez infuser pendant quelques semaines. Plus vous laissez la gousse avec votre sucre, plus il sera vanillé.
Variations
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂