Quand on débute en photographie culinaire, il est courant de faire des erreurs qui peuvent impacter la qualité de nos photos. Et dans certains cas, vous ne vous en rendez même pas compte par manque de connaissance. Mais je suis là pour vous aider et vous éclairer ! Voici cinq erreurs fréquemment rencontrées et des conseils pour les éviter, afin d’améliorer vos photos culinaires.
1. Utiliser une lampe artificielle
Une erreur courante est d’utiliser les lampes artificielles de la maison pour éclairer vos photos culinaires. Elles créent souvent une teinte jaune peu appétissante et des ombres dures très marquées ou alors elles éliminent complètement les ombres, ce qui donne un rendu très plat à vos images.
Solution : pensez à bien éteindre toutes vos lumières (même la TV !) et à utiliser la lumière naturelle pour vos photos ou à utiliser la lumière artificielle prévue pour des photos. Pour débuter : placez-vous toujours tout près d’une fenêtre en évitant la lumière directe du soleil.
2. Prendre une photo floue
Rien de plus frustrant que de prendre une jolie photo pour se rendre compte après coup qu’elle est floue ! Cela peut être dû à un mouvement involontaire de la caméra (toute la photo est floue) ou à une mise au point incorrecte (le sujet est flou).
Solution : utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil photo et assurez-vous que la mise au point est correcte. Si vous photographiez avec un smartphone, tapotez l’écran avec votre doigt pour focaliser sur le sujet principal.
3. Ne pas laisser respirer son sujet
Les plans super rapprochés, j’en ai fait aussi ! Mais un cadrage trop serré peut nuire à la lisibilité de votre photo. Et oui, on ne voit pas bien le sujet ou alors on donne une impression d’encombrement avec trop d’informations dans un espace restreint.
Solution : prenez du recul et laissez de l’espace autour de vos plats pour une composition plus équilibrée et agréable à regarder. Si vous êtes limité par la taille de votre fond, vous pouvez soit alléger votre composition (en partant par exemple sur une composition minimaliste) soit utiliser une table avec une nappe.
4. Ne pas mettre en avant son sujet
Je vous comprends ! vous êtes enthousiaste à l’idée de rajouter plein d’éléments sur votre photo. Vous voulez raconter une histoire, tester ce nouvel accessoire que vous venez d’acheter mais vous en oubliez votre sujet principal qui se retrouve dans un coin !
Solution : placez toujours votre sujet principal en premier sur votre scène et utilisez les techniques de composition pour le déposer à un endroit clé et attirer l’attention vers lui. Pensez notamment à la règle des tiers ou l’espace négatif.
5. Utiliser des filtres
Quand on n’a jamais retouché de photos, cela peut sembler ultra complexe d’utiliser les logiciels de retouche et on peut être tenté de rajouter tout simplement un filtre. Cependant, l’utilisation excessive de filtres Instagram ou d’autres applications de retouche photo peut altérer les couleurs et l’apparence des aliments, les rendant moins appétissants.
Solution : apprenez à retoucher vos photos manuellement. Ajustez la luminosité, le contraste, et les couleurs de manière subtile pour améliorer l’image sans la dénaturer. Si vous utilisez des filtres, choisissez-en spécifiquement conçus pour les photos culinaires et appliquez-les avec parcimonie (la plupart des applications donnent la possibilité de doser à quel point le filtre s’applique).
J’espère que ces conseils vous aideront à améliorer vos photos culinaires. Je vous en ai déjà partagés d’autres dans mon article proposant des conseils pour débuter en photo culinaire.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je propose des séances de coaching individuelles en photographie culinaire. Recevez un feedback sur vos photos et apprenez les techniques de stylisme, de composition et de retouche pour créer des images gourmandes. Contactez-moi pour réserver votre session et faire passer vos compétences au niveau supérieur !
Guide gratuit
Se créer une base d’acessoires de stylisme pour ses photos
Découvrez mes conseils et plein d’idées pour remplir vos armoires de vaisselle et d’ustensiles de cuisine pour prendre en photo vos recettes.