Se lancer dans une pâte feuilletée faite maison peut faire peur. Vous avez peut-être même déjà testé d’en faire une et ce fut la cata ! Qui plus est, ça prend bien plus de temps que d’en acheter une toute faite. Je vous propose aujourd’hui une version plus rapide et qui sera l’occasion parfaite de commencer à faire sa pâte feuilletée maison. Cette recette est nettement plus facile et rapide que la version classique. Et autre avantage, il est possible de la réaliser sans repos ! A condition de la faire rapidement et qu’il ne fasse pas trop chaud bien entendu 😉
Certaines pâtes feuilletées rapides ne nécessitent même pas de faire de pliage (des tours comme on appelle ça – vous aurez plus d’explications dans la recette) mais je n’ai pas testé avec cette recette-ci. Je le ferai surement un jour pour comparer le résultat que je vous partagerai par ici. Et si vous souhaitez tenter de cuire la pâte sans passer par la case pliage, n’hésitez pas à partager le résultat dans les commentaires.
Comment faire une pâte feuilletée rapide
On place le beurre bien froid en morceaux (la température du beurre est très importante pour la réussite de la recette !) avec la farine dans la cuve du robot. On mélange jusqu’à ce que la farine soit à peu près incorporée au beurre. On doit encore bien discerner les morceaux de beurre.
On ajoute ensuite l’eau et on mélange à nouveau jusqu’à obtenir une boule non homogène. Les morceaux de beurre doivent encore être visibles. Si la pâte est homogène, alors vous n’arriverez pas à obtenir une pâte feuilletée.
Vous pouvez placer la pâte un peu au frigo si le beurre a ramolli et commence à coller. Ensuite, on procède au pliage. Je fais 3 tours et ça suffit pour avoir une pâte feuilletée qui croustille bien.
Il ne vous restera plus qu’à la réserver au frais avant de l’étaler en fonction de vos besoins.
Comment utiliser une pâte feuilletée ?
La pâte feuilletée rapide pourra facilement remplacer toutes les pâtes feuilletées classiques. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos galettes des rois, vos millefeuilles, vos chaussons aux pommes ou encore comme fond de tarte. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour des recettes salées.
Une pâte feuilletée maison pour vos galettes ?
Vous pouvez utiliser cette recette pour faire vos galettes des rois entièrement maison. Voici les recettes de galette que vous pouvez retrouver sur le blog :
Pour 2 pâtes feuilletées rapides
Matériel
- 500 g de farine
- 450 g de beurre bien froid
- 8 g de sel
- 220 g d'eau
Étapes de la recette
- Versez la farine, le beurre froid en morceaux et le sel dans la cuve du robot.
- Mélangez avec le crochet jusqu'à ce que le beurre et la farine soient amalgamés mais sans obtenir une pâte homogène.
- Ajoutez l'eau progressivement et mélangez jusqu'à obtenir une boule avec des morceaux de beurre encore visibles.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte en un long rectangle.
- Rabattez le tiers du haut de la pâte sur le deuxième tiers.
- Rabattez ensuite le tiers du bas sur le premier tiers déjà rabattu.
- Tournez ensuite la pâte d'un quart de tour sur la droite. Et voilà, vous avez fait votre premier tour !
- Faites encore 2 tours. Répétez 2 fois ces opérations : étalez la pâte en rectangle, rabattez le tiers du haut suivi par la tiers du bas et faites un quart de tour.
- Il ne vous restera plus qu'à étaler votre pâte et l'utiliser dans la recette de votre choix.
Astuces pour réussir votre pâte
- Le beurre doit être bien froid pour rester en morceaux. Ne le sortez donc pas en avance.
- Vous pouvez également faire cette recette à la main en malaxant la farine avec le beurre et puis en ajoutant l’eau. Le but n’est pas d’avoir une pâte homogène mais bien de voir encore des morceaux de beurre dans la pâte.
- Si vous avez une boule de pâte homogène, vous n’aurez pas le résultat escompté. On doit encore voir les morceaux de beurre dans la pâte.
- Si le beurre se ramollit, n’hésitez pas à placer votre pâte un peu au frigo pour faire durcir le beurre et pour qu’il n’accroche pas au plan de travail.
- Vous pouvez faire 4 tours si vous souhaitez une pâte encore plus croustillante mais ce n’est pas indispensable.
- Vous pouvez conserver votre pâte 4 jours au frigo, voire plusieurs mois au congélateur. D’où l’intérêt de faire directement 2 pâtes. Vous en utilisez une et vous placez la deuxième au congélateur pour une recette ultérieure.
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂