Décryptage photo : madeleines aux framboises

Photo culinaire de madeleines aux framboises
Total
0
Partages

Vous êtes passionné par la photographie culinaire et souhaitez améliorer vos compétences ? Cette nouvelle série d’articles est faite pour vous ! Mon but est de vous détailler la réflexion derrière mes photos culinaires pour vous permettre de mieux comprendre et analyser chaque détail. Pour inaugurer cette série, nous commencerons avec deux photos de délicieuses madeleines aux framboises. Vous retrouverez la recette complète sur mon compte Instagram.

Le sujet

Les stars de cette première analyse sont de gourmandes madeleines garnies d’une compotée aux framboises et couvertes d’une coque en chocolat ruby. J’avais envie de mettre l’accent sur la douceur et le moelleux de ces petites pâtisseries. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser une lumière douce.

J’ai soigneusement sélectionné les framboises les plus belles pour améliorer l’esthétique de la photo et éviter celles qui sont abîmées.

Madeleines aux framboises

Image 1

Madeleines aux framboises

Image 2

L’histoire et l’ambiance

Comme la framboise est un fruit d’été, j’ai opté pour une ambiance “light & bright” (clair et lumineux) pour mes photos. Une photo sombre n’aurait pas eu beaucoup de sens vu la recette et la météo chaude et ensoleillée.

Pour ma première photo (image 1), j’ai choisi de mettre en avant les ingrédients, comme si la préparation des madeleines venait juste de se terminer. Cela permet au spectateur de savoir exactement de quoi elles sont composées.

La deuxième photo (image 2) renvoie plutôt à l’étape suivante : la dégustation ! On profite de nos madeleines pendant un moment de détente (dans mon esprit, on était à l’heure du goûter).

Les couleurs

Les tons chauds dominent, avec l’orange et le rose des madeleines, petit clin d’oeil à la météo estivale et je reste ainsi dans le côté doux et harmonieux.

Le choix des accessoires de stylisme

J’ai choisi pour les deux photos le même fond dans des tons rose/orangé qui correspond bien à notre choix de couleurs et à l’ambiance générale.

Pour ma première photo, j’ai pris des petits contenants (pour rester équilibré par rapport à la taille des madeleines). Le papier sulfurisé et le bol de chocolat encore fondu indiquent que les madeleines viennent d’être finies.

Pour ma deuxième photo, j’ai choisi une tasse de thé et une assiette avec une madeleine coupée pour montrer que le moment de dégustation a déjà commencé (et révéler l’intérieur des madeleines). Les pages de livre renforcent le moment de détente.

Tous les accessoires sont clairs pour rester dans le style “light & bright”.

Ebook gratuit pour se créer une base d'accessoires en stylisme culinaire

Guide gratuit
Se créer une base d’acessoires de stylisme pour ses photos

Découvrez mes conseils et plein d’idées pour remplir vos armoires de vaisselle et d’ustensiles de cuisine pour prendre en photo vos recettes.

La composition

Pour ma première photo, les madeleines sont placées de manière aléatoire (mais contrôlée) pour que ça paraisse naturel et en ne les espaçant pas trop afin qu’elle forme un tout. Certaines sont retournées afin de montrer la coque en chocolat. J’ai disposé tous les éléments sur mon papier sulfurisé rectangulaire pour former une composition en “bande” où tout est regroupé ensemble et comme délimité par deux lignes parallèles.

Dans la deuxième photo, l’assiette de madeleines se trouve directement au centre et les autres éléments sont disposés autour. L’idée est de donner envie de piocher dans les madeleines pour accompagner son thé de l’après-midi. Les madeleines sont à nouveau tournées dans les 2 sens pour une meilleure lecture de la recette.

Vous voyez ainsi quels points vous pouvez déjà commencer à analyser quand vous voyez des photos culinaires qui vous plaisent. Comme vous pouvez le constater, même les détails sont réfléchis pour donner une image harmonieuse, naturelle et appétissante. J’espère que cette analyse vous aide à mieux comprendre le processus et vous inspirera pour vos propres photos.

Si cet article vous a plu, faites-le moi savoir et je continuerai cette série avec d’autres analyses !

Salade de tomates

5 erreurs de débutants en photo culinaire

Quand on débute en photographie culinaire, il est courant de faire des erreurs qui peuvent impacter la qualité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *