Avec toutes ces vagues de chaleur qui s’enchainent, c’est l’occasion parfaite d’en profiter pour se rafraichir en faisant une glace onctueuse et faite maison ! Vous verrez, la recette est assez facile à faire. Elle se réalise sur base d’une crème anglaise (et donc avec des oeufs). Si vous savez déjà en faire, vous réussirez sans problème à réaliser cette recette ! Elle se fait avec une sorbetière (ou turbine à galce, en fonction de ce que vous possédez). Vous n’en avez pas ? Faites-le moi savoir et j’essayerai de vous créer une recette sans sorbetière.
Certains se demandant parfois pourquoi la crème glacée à la vanille est (un peu) jaune. Et bien, c’est tout simplement à cause des jaunes d’oeufs ! En plus des oeufs, vous aurez principalement besoin d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans vos placards ou votre frigo. Et pensez à utiliser une gousse vanille de qualité pour une glace au bon goût vanillé.
Vous pourrez manger cette glace seule ou accompagnée. Je vous donne ci-dessous toute une série d’idées pour l’agrémenter et une liste de desserts qui l’accompagneront à merveille.
Vous aimeriez d’autres recettes de glaces ou de sorbets maison ?
N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉
Comment faire de la glace vanille ?
Rien de bien compliqué ! Pour fabriquer cette crème glacée, on commence par réaliser une crème anglaise classique qu’on laissera maturer pendant 24h au frais avec la gousse de vanille pour qu’elle soit bien infusée. Ensuite, il ne restera plus qu’à la placer dans la sorbetière pour qu’elle prenne. Vous pourrez la déguster immédiatement ou la placer au congélateur dans un récipient hermétique pour la manger plus tard.
La glace en accompagnement de quel dessert ?
On peut accompagner toute une série de desserts d’une bonne boule de glace vanille. J’aime particulièrement quand c’est un dessert encore chaud pour avoir un agréable contraste chaud-froid. Voici quelques idées :
- Un gâteau moelleux au chocolat
- Des crêpes avec un peu de sauce au chocolat pour faire une version mikado
- Une tarte crumble aux pommes ou tout autre crumble
- Un brownie au chocolat
- Un cake comme un cake aux pommes ou un cake marbré
- Une tarte aux pommes classique
Vous pouvez également remplacer la chantilly par de la crème glacée à la vanille dans vos profiteroles.
Que servir avec une glace vanille ?
La crème glacée peut accompagner quelques desserts qui seront alors encore plus gourmands mais on peut également tout simplement l’agrémenter pour qu’elle reste la star du dessert. Voici quelques idées pour une glace encore plus gourmande :
- Accompagnez-la de biscuits (entiers ou émiettés) en tout genre : des cigarettes russes, des langues de chat, des crêpes dentelles, des gaufrettes, des morceaux de cookies ou encore des spéculoos. Le tout apportant du croquant à votre dessert.
- Versez dans votre coupe de glace un coulis aux fruits rouges ou une sauce au chocolat.
- Pochez une crème chantilly de préférence maison.
- Ajoutez du praliné, des billes en chocolat ou des morceaux de fruits frais.
Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !
Pour un pot de crème glacée à la vanille
Matériel
- Une maryse et un fouet
- Une petite casserole
- Un thermomètre
- Une sorbetière
Ingrédients
- 350 ml de lait entier
- 150 ml de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
- 6 jaunes d’oeufs
- 115 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Étapes de la recette
La veille
- Coupez votre gousse de vanille en deux et égrainez-la.
- Placez la gousse et les graines dans une casserole avec le lait et la crème.
- Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition.
- Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez le lait sur les jaunes blanchis tout en fouettant.
- Transvasez dans la casserole et faites chauffer jusqu’à 83°C sur feu moyen tout en mélangeant avec un fouet ou une spatule.
- Retirez du feu, versez la crème dans un bol.
- Filmez au contact
- Placez 24h au frais.
Le jour J
- Versez la crème dans la sorbetière et laissez turbiner jusqu’à ce qu’elle soit bien prise. Votre glace doit avoir épaissi tout en restant souple.
- Dégustez-la ou placez-la dans un récipient et réservez-la au congélateur.
Astuces pour une crème glacée réussie
- N’oubliez pas de placer le bol de votre sorbetière 24h au congélateur avant de l’utiliser.
- Faites attention à ce que la crème ne dépasse pas les 85°C au risque que vos oeufs ne cuisent et forment des morceaux. Si vous avez des petits morceaux, vous pouvez tout de même mixer votre crème mais il est possible qu’elle ait un goût d’oeuf plus prononcé et que la texture ait changée.
- Vous pouvez réutiliser votre gousse de vanille après l’avoir rincée et séchée. Je vous explique tout dans mon article sur la vanille en pâtisserie.
- Le temps passé dans la sorbetière dépendra de l’appareil que vous possédez. Certaines sorbetière sont plus rapides que d’autres pour transformer votre crème en glace.
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂
Bonne dégustation,
Thérèse
Quand ajoute t’on la crème liquide . Cela fait partie des ingrédients mais vous ne le mentionnez pas dans les différentes étapes de la retraite
Je viens de corriger. La crème s’ajoute en même temps que le lait (dans la casserole avec la vanille). Merci de m’avoir fait remarquer !