Les pâtes à tarte : différences et utilisations

Pâte à tarte
Total
34
Partages

Ma pâte à tarte préférée est sans hésitation la pâte sablée ! Cependant, chaque pâte à tarte a ses propres caractéristiques et ses avantages, et sera plus ou moins appropriée qu’une autre pour chaque type de tartes ou même pour d’autres desserts. Car, oui, ces pâtes entrent dans la composition d’autres préparations comme des quiches (la version salée d’une tarte), des biscuits ou encore des entremets.

Peu importe la pâte que vous choisissez, elles se préparent toutes rapidement. Elles sont également assez faciles à réaliser, surtout une fois qu’on a le bon coup de main. Le tout est de ne pas trop les travailler et de bien les laisser reposer au frais. On pense également à utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir de très bonnes tartes !

La pâte brisée

Pâte brisée

C’est la pâte traditionnelle pour faire des tartes. Elle est légère et peu sucrée voire pas du tout sucrée. Elle est très friable. Vous la retrouverez dans des recettes aussi bien salées (quiches) que sucrées. En pâtisserie, elle est utilisée surtout pour des tartes aux fruits comme la tarte au pommes.

Elle est composée de base de farine, beurre, eau et sel (rien de plus basique !). Il est possible de rajouter un jaune d’œuf et un peu de sucre. Elle se prépare via la technique du sablage, c’est-à-dire qu’on mélange d’abord la farine et le sel (les ingrédients secs) avec le beurre mou de manière à obtenir une texture sableuse et puis, on rajoute l’eau.

Elle se cuit en général déjà garnie. On l’enfourne, dans ce cas, en bas du four et pendant assez longtemps pour être sûr qu’elle soit bien cuite.

Voir la recette de la pâte brisée >

Quelques recettes à base de pâte brisée sur le blog :

La pâte sablée

Pâte sablée

La pâte sablée est fondante, très friable et donc assez fragile, mais tellement bonne ! On l’utilise souvent pour des tartes garnies de fruits qui ne vont pas au four comme la tarte aux fraises, mais aussi comme base pour des entremets ou bien évidemment, pour faire des petits sablés (pour Noël par exemple :)) !

Elle est composée de farine, beurre, oeuf, sel et sucre semoule. Elle peut se préparer de 2 façons : par sablage comme la pâte brisée ou par crémage comme la pâte sucrée.

Elle est souvent cuite à blanc (non garnie) et ensuite garnie de crème et de fruits par exemple.

Voir la recette de la pâte sablée >

Quelques recettes à base de pâte sablée sur le blog :

La pâte sucrée

Pâte sucrée

La pâte sucrée est assez proche de la pâte sablée mais elle a une texture plus cassante en bouche. Elle est plus sèche et moins friable ce qui la rend plus résistante. Elle est aussi plus sucrée et plus croustillante. On l’utilise également comme bases pour des entremets ou alors pour des tartes comme la tarte au chocolat, la tarte aux pommes ou la tarte au citron. Elle peut également servir pour faire des biscuits comme des mikados par exemple.

Elle est composée des mêmes ingrédients que la pâte sablée mise à part le fait qu’on utilise plutôt du sucre glace. Elle se prépare via la technique du crémage : on crème le beurre avec le sucre glace afin d’obtenir un mélange crémeux et puis on rajoute l’oeuf et le sel. Enfin, on y incorpore la farine.

Elle se cuit aussi la plupart du temps à blanc. Bien qu’elle peut très bien être garnie avant d’être enfournée.

Voir la recette de la pâte sucrée >

Quelques recettes à base de pâte sucrée sur le blog :

Vous avez réalisé une de mes recettes ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂

Alors, vous êtes plutôt pâte sablée, sucrée ou brisée ? 🙂

Thérèse

Quatre-quarts nature

Cake classique à la vanille

Une recette facile et super rapide à faire ! Ce cake à la vanille est fondant et moelleux. Il se déguste sans fin ;)

Commentaires2

  1. Merci Thérèse pour vos explications précises et claires concernant ces trois pâtes. Je me demandais laquelle utiliser pour faire une grande tarte Tatin pour une invitation ce soir à apporter à des amis . Je crois que je vais opter pour la pâte sucrée qui permettra à ma tarte d’attendre un peu , d’être bien présentable et mangeable en fin de repas .

    1. Bonjour Françoise,
      Pour une tarte tatin, on utilise généralement une pâte brisée ou feuilletée. Vous pouvez tout à fait utiliser une pâte sucrée mais l’avantage de la pâte brisée est qu’elle est moins sucrée. Comme les pommes sont caramélisées dans une tarte tatin, on a déjà une bonne dose de sucre. C’est à voir en fonction de vos préférences 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *