Quoi de mieux qu’une tranche de cake marbré accompagnée d’un verre de lait pour une soirée au chaud devant la TV ? Avec l’automne qui s’amène, on est content de pouvoir se réconforter avec ce genre de douceurs 🙂
Ce cake prend à peine un peu plus de temps qu’un simple cake à la vanille à préparer. Les étapes sont d’ailleurs les mêmes, sauf qu’il faut faire 2 pâtes : l’une avec la vanille et l’autre avec le cacao ;). La cuisson est, je vous l’accorde, assez longue mais elle embaumera votre cuisine 😉
Si vous souhaitez un peu plus de gourmandise, je vous indique dans les astuces comment recouvrir votre cake marbré de chocolat 🙂
Pour un cake marbré de 26 cm
Matériel
- Un moule à cake de 26 cm de long
- Un fouet et une spatule
- Un tamis pour la farine et la poudre à lever
Ingrédients
Pâte à la vanille
- 100 g de beurre mou
- 90 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 oeufs
- 100 g de farine
- 2 g de poudre à lever
Pâte au cacao
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 75 g de farine
- 2 g de poudre à lever
- 25 g de cacao non sucré
Étapes de la recette
- Préchauffez le four à 170°C.
La pâte à la vanille
- Travaillez le beurre mou à l’aide d’une spatule.
- Ajoutez le sucre et mélangez.
- Grattez la gousse de vanille pour en retirer les graines.
- Incorporez les graines de vanille ainsi que les oeufs un à un, en mélangeant entre chaque à l'aide d'une spatule ou d'un fouet.
- Tamisez la poudre à lever et la farine sur la préparation et fouettez le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
La pâte au cacao
- Faites de même que pour le cake vanille en ajoutant le cacao en même temps que la farine et la poudre à lever.
Montage du cake marbré
- Beurrez et farinez votre moule ou recouvrez-le de papier sulfurisé.
- Dans votre moule à cake (beurré et fariné), alternez les couches de pâte à la vanille et au cacao.
- Vous pouvez touiller à l’aide d’un couteau pour bien répartir et pour être sur d’obtenir un effet marbré.
- Faites cuire 50 minutes – 1 heure (jusqu’à ce que la pointe de votre couteau ressorte sans pâte).
- Laissez un peu refroidir et puis, démoulez.
Astuces
- N’essayez pas d’augmenter la quantité de poudre à lever pour obtenir un cake plus gonflé. Il risquerait plutôt de retomber en refroidissant.
- Ne travaillez pas trop la pâte une fois la farine ajoutée. Arrêtez vous dès que le mélange est homogène afin d’éviter que la pâte ne devienne élastique.
- Vérifiez la cuisson à l’aide d’un cure-dent ou de la pointe d’un couteau. Si ça ressort sans morceaux de pâte, le cake est cuit.
- Le temps de cuisson indiqué dans la recette est celui nécessaire pour cuire le cake dans mon four mais il est possible que dans votre four, ça prenne plus ou moins de temps. Vérifiez régulièrement où en est la cuisson de votre cake 🙂
- Si vous faites des portions individuelles, faites-les cuire à 170°C pendant 25-30 minutes.
- Pour un cake encore plus gourmand, vous pouvez l’imbiber d’un sirop à la vanille. Il restera bien moelleux et ça vous évitera que les faces ne durcissent. Pour ce faire, portez à ébullition 100 g d’eau avec 50 g de sucre et votre gousse de vanille. Laissez infuser quelques minutes et refroidir (pour qu’il soit tiède ou froid mais pas chaud). A l’aide d’un pinceau, imbibez toutes les faces de votre cake encore chaud. Laissez le sirop bien s’imprégner.
- Conservez votre cake emballé dans du film alimentaire ou dans une boite hermétique (une fois le sirop bien imbibé). Il se conservera plus longtemps au frigo (environ une semaine) qu’à température ambiante (quelques jours). Vous pouvez également le mettre au congélateur.
- Vous pouvez recouvrir votre cake de chocolat. Pour ce faire : faites fondre 200 g de chocolat noir avec un peu d’huile neutre (comme l’huile de tournesol par exemple). Une fois le chocolat bien fondu, versez-le sur le cake refroidi. Aidez-vous d’une petite cuillère pour bien étaler le chocolat fondu partout puis, laissez figer.
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂
Aussi beau que gourmand ce marbré !
Merci 🙂