Il y a quelques semaines, j’avais une grosse envie d’un dessert gourmand et fort en chocolat. J’ai cherché partout mais je l’ai retrouvé, mon vieux carnet de recettes. Je n’avais plus fait ce dessert depuis un moment. C’est avec joie que je m’attèle à préparer ce gâteau. Je l’enfourne toute excitée à l’idée de le déguster. Mais malheur ! Mon four actuel chauffe plus fort que l’ancien. Résultat : j’ai laissé mon fondant cuire trop longtemps. Pas mauvais mais pas aussi fondant et gourmand qu’à l’habitude.
Loin de me laisser abattre par cet échec. Je repars en cuisine deux jours plus tard. Je surveille avec attention la cuisson. Et voilà, il est sorti à temps ! Résultat ? Du fondant et que des compliments des personnes l’ayant testé !
Pour faire profiter le plus de monde possible, voici ma recette ! Qui ne souhaite servir un gâteau au chocolat régressif et si facile et rapide à préparer ? J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !
Avant de passer à la recette, jetez un oeil :
- aux informations concernant les ingrédients,
- à mes explications pour démouler votre fondant,
- à mes idées pour le rendre encore plus alléchant,
- à toutes mes astuces en fin de recette
Plus vous en saurez, au mieux vous réussirez ce gâteau au chocolat et plus vous en profiterez à la dégustation !
Vous voulez d’autres recettes chocolatées sur le blog ?
Faites-le moi savoir dans les commentaires !
Zoom sur les ingrédients
- Le chocolat : utilisez un chocolat de qualité. C’est l’ingrédient phare du dessert et celui qui vous donnera un gâteau réussi en goût ! J’ai pris le chocolat Caraïbes à 66 % de Valrhona. Vous avez beaucoup d’autres choix (Callebaut, Cacao Barry,…). Si vous choisissez un chocolat avec un plus petit pourcentage, il sera moins fort en goût. A vous de voir en fonction de vos préférences.
- Le beurre : fondu. Dans ma recette, je vous propose de le faire fondre avec le chocolat dans une casserole mais c’est faisable au micro-onde. Dans ce cas, mélangez régulièrement et ne chauffez que par tranche de 30 secondes et pas trop fort pour ne pas brûler votre chocolat.
- Le sucre : utilisez un sucre fin pour qu’il se dissolve facilement. J’ai choisi du sucre blanc mais vous pouvez tester avec un autre.
- Les oeufs : à température ambiante. Pour être au plus proche du résultat, choisissez des oeufs moyens.
- La farine : prenez la farine classique pour pâtisserie.
- Le sel : ne sautez pas cette étape ! C’est un exhausteur de goût. Vous aurez un gâteau encore plus fort en chocolat.
- Pour varier ou donner un peu de peps, rajoutez des zestes d’orange, des pépites de chocolat, de la fève de tonka, etc. Ce que VOUS voulez !
Comment démouler votre fondant au chocolat ?
Attendez qu’il soit redescendu en température. Un fondant encore chaud est plus fragile et risque de se casser. Il durcit en refroidissant.
Mon astuce pour facilement le démouler : je place une feuille de papier sulfurisé dans mon moule. Quand mon fondant a refroidi, je le sors du moule en attrapant les bords de papier sulfurisé qui dépasse. Et hop, je le dépose sur une grille ou une assiette.
Quand manger son fondant au chocolat ?
Dégustez-le quand vous le voulez ! A éviter juste après l’avoir sorti du four afin de ne pas se brûler la langue. Je l’aime encore tiède mais il est toujours bon une fois à température ambiante. Mon coup de coeur est le fondant qui sort du frigo ! J’aime sa texture après quelques heures au frais. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde 😉
Si vous le préférez chaud ou à température ambiante, conservez-le en fonction du moment de dégustation :
- Vous voulez en profitez rapidement ? Conservez-le à température ambiante pour une dégustation le lendemain ou le jour même.
- Vous en gardez pour plus tard ? Réservez-le au frais et réchauffez-le légèrement avant de le déguster ou laissez-le revenir à température ambiante.
Comment accompagner votre gâteau ?
Le fondant au chocolat, c’est bon mais c’est encore meilleur accompagné :
- Ajoutez une boule de glace vanille (ou tout autre goût au choix). Parfait pour un contraste chaud-froid si vous mangez votre fondant encore tiède.
- Versez une crème anglaise faite maison par-dessus.
- Mettez-y une cuillère de chantilly maison (pour chaque part !) pour une touche gourmande rapide et facile à faire.
- Recouvrez-le d’une ganache au chocolat.
- Les fruits rouges se marient bien avec le chocolat. Un coulis de framboises fera parfaitement l’affaire. Et avec quelques fruits frais, c’est encore plus yummy !
Fondant au chocolat pour 10 personnes
Matériel
- Un fouet
- Un grand bol
- Une petite casserole
- Un tamis
- Un moule à gâteau J'ai utilisé un moule de 25 cm de diamètre
Ingrédients
- 250 g de chocolat
- 150 g de beurre
- 4 oeufs moyens
- 125 g de sucre
- 65 g de farine
- 1 pincée de sel
Étapes de la recette
- Préchauffez le four à 170°C (chaleur tournante).
- Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole sur feu moyen-doux.
- Retirez du feu et laissez refroidir.
- Battre les oeufs avec le sucre de manière à blanchir le mélange.
- Ajoutez le beurre et chocolat fondus. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
- Tamisez la farine et incorporez-la avec le sel au reste de la pâte à gâteau.
- Versez la pâte dans votre moule. Vous pouvez secouer un peu ou vous aider d'une spatule pour bien repartir sur toute la surface du moule.
- Enfournez pour une vingtaine de minutes.
- Sortez-le et laissez refroidir.
Astuces pour réussir votre gâteau au chocolat
- Coupez le chocolat en morceaux pas trop gros. Il fondera plus vite et risquera moins de brûler. Un chocolat brûlé donnera une texture granuleuse pas très agréable à la dégustation.
- Mélangez les oeufs avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation plus claire (= blanchir). Elle aura pris un peu de volume et vous pourrez y voir quelques bulles. Le sucre doit s’être dissout.
- Attendez que votre mélange de chocolat et beurre soit redescendu en température avant de le verser sur les oeufs. Si c’est trop chaud, vos oeufs risquent de cuire et vous aurez des petits morceaux d’omelette dans votre pâte. Pas exactement ce qu’on recherche 😉
- Tamisez la farine. Elle s’incorporera plus facilement et vous éviterez les grumeaux.
- Ne mélangez pas plus que nécessaire. Arrêtez-vous dès que la préparation est homogène.
- Utilisez un moule qui ne dépasse pas 25 cm de diamètre. Plus il est large, plus votre fondant sera fin et risque d’être sec. Et si votre moule est plus petit que le mien, prolongez la cuisson de quelques minutes.
- Ce gâteau sera meilleur légèrement sous cuit que trop cuit. Donc surveillez bien et adaptez le temps de cuisson à votre four.
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂