J’ai découvert les sablés bretons il y a quelques années lors d’un atelier de pâtisserie. Je n’en avais encore jamais goûtés mais j’ai directement été sous la charme ! Du croquant, un bon goût de beurre et une pointe de sel ! C’est tout simplement délicieux et gourmand. Pour les amateurs de desserts au goût bien beurré, vous allez adorer les palets bretons. Et même ceux qui ne sont pas fan de beurre comme moi 😉
En plus d’être bons, ils sont rapides et faciles à réaliser. Vous trouverez différentes façons de les préparer sur Internet mais voici comment je les fais. Rien de bien compliqué ! Une fois la pâte prête, on la laisse reposer, on la détaille et hop, on enfourne pour une quinzaine de minutes. Les voilà alors prêts à être dégustés au goûter avec une bonne tasse de thé ou de café 🙂
Je vous laisse avec les informations supplémentaires et la recette.
Comment utiliser la pâte à sablés bretons
Cette pâte à sablés bien beurrée se dégustent sans problème comme petits biscuits à l’heure du goûter. Cependant, vous pouvez tout à fait utiliser cette pâte dans certains desserts. Les sablés parfaits seront parfaits comme fonds de tarte ou tartelettes, pour une bonne tarte aux fraises par exemple. Vous pouvez également les utiliser comme base dans un entremets ou tout simplement les émietter et les mettre ensuite dans des verrines.
Comment conserver les palets bretons
La pâte crue se garde quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez également la placer sans problème au congélateur. Vous pouvez même déjà la détailler avant de la congeler. Il suffira alors de l’enfourner directement après l’avoir sortie du congélateur.
Vous pouvez également mettre au surgélateur vos sablés déjà cuits en les plaçant dans une boite hermétique. Ou vous pouvez tout simplement les conserver à température ambiante dans une boite pendant une semaine maximum.
D’autres recettes de biscuits
Et pourquoi pas se préparer un tea time avec plusieurs types de petites gourmandises ? Voici quelques recettes qui pourraient vous plaire et à retrouver sur le blog :
Pour une dizaine de sablés bretons
Ingrédients
- 2 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre
- 140 g de farine
- 160 g de beurre
- 5 g de levure chimique
- 2 g de sel
Étapes de la recette
- Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre et le sel en mélangeant avec un fouet. La préparation doit devenir plus claire.
- Ajoutez le beurre pommade. Mélangez avec une spatule de manière à lisser l'ensemble.
- Tamisez la farine et la levure (préalablement mélangées) sur le reste.
- Mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Tamisez ensemble la farine et le cacao et ajoutez-les au reste.
- Mélangez le tout à la spatule et arrêtez-vous dès que c'est homogène.
- Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Mettez-y votre pâte à palets bretons et recouvrez d'une deuxième feuille.
- Etalez au rouleau sur environ 5 mm d'épaisseur.
- Placez au réfrigérateur pendant 2h minimum.
- Détaillez vos sablés et laissez-les dans les cercles pour la cuisson.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Enfournez pendant une quinzaine de minutes. Les sablés doivent être bien dorés et gonflés.
- A la sortie du four, passez un couteau entre chaque sablé et cercle pour pouvoir les retirer facilement une fois qu'ils auront refroidi.
- Laissez refroidir et démoulez.
Préparation : 10-15 minutes
Cuisson : environ 15 minutes à 170°C (chaleur tournante)
Repos : minimum 2 heures
Ingrédients
- 2 jaunes d’œufs (40 g)
- 100 g de sucre
- 140 g de farine
- 160 g de beurre pommade
- 5 g de levure chimique
- 2 g de sel
Matériel
- Une spatule et un fouet ou le robot muni de la feuille
- Un rouleau à pâtisserie
- Des cercles de 7 cm de diamètre (vous pouvez bien entendu les faire plus grands ou plus petits si vous le souhaitez)
Étapes de la recette
- Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sel en mélangeant avec un fouet. La préparation doit devenir plus claire.
- Ajoutez le beurre pommade. Mélangez avec une spatule de manière à lisser l’ensemble.
- Tamisez la farine et la levure (préalablement mélangées) sur le reste.
- Mélangez à la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Mettez-y votre pâte à palets bretons et recouvrez d’une deuxième feuille.
- Etalez au rouleau sur environ 5 mm d’épaisseur.
- Placez au réfrigérateur pendant 2h minimum.
- Détaillez vos sablés et laissez-les dans les cercles pour la cuisson.
- Préchauffez le four à 170°C.
- Enfournez pendant une quinzaine de minutes. Les sablés doivent être bien dorés et gonflés.
- A la sortie du four, passez un couteau entre chaque sablé et cercle pour pouvoir les retirer facilement une fois qu’ils auront refroidi.
- Laissez refroidir et démoulez.
Astuces pour réussir vos palets bretons
- Sortez votre beurre en avance pour qu’il soit mou. S’il est encore froid ou que vous avez oublié de le sortir, vous pouvez le ramollir en l’écrasant avec une fourchette avant de l’ajouter à votre préparation.
- Ne travaillez pas trop la pâte une fois la farine ajoutée afin d’éviter qu’elle ne devienne trop élastique et que vos sablés ne soient assez croustillants.
- Vous pouvez parfumer vos palets avec des zestes d’agrumes, des graines de vanille, etc.
- Pour la cuisson, vous pouvez les mettre dans des cercles à entremets, à tartelettes ou des emporte-pièces. On cuit les sablés dans ces cercles pour éviter qu’ils ne s’étalent à la cuisson et pour leur donner leurs bords caractéristiques.
- Les sablés sont encore mous en sortant du four. Ils vont durcir en refroidissant.
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂
Bonjour, tes palets sont biens plus ronds que les miens. Je ne les cuits pas dans les formes. Je fais un gros boudin , et je coupe des ronds que je mets à plat sur le plateau
Bonjour, la pâte à palets bretons s’étale à la cuisson et pas forcément de manière uniforme. D’où l’intérêt de la cuire dans des cercles pour que les sablés soient bien ronds et avec leur bord caractéristique 🙂