Pour patienter avant les fêtes de fin d’année, j’avais envie d’une recette pour me mettre un peu dans l’ambiance. Une petite douceur facile et rapide à faire 🙂 Mon choix s’est porté sur des sablés à la vanille et au chocolat ! Rien de tel que des petits biscuits bien friables et croustillants avec du chocolat croquant. Miam ! Vous verrez, ils sont parfaits pour accompagner votre boisson chaude pour le goûter. De quoi profiter d’un moment cocooning en ces temps plus froids et moroses.
J’ai trempé mes sablés dans du chocolat noir (de Valrhona) mais libre à vous de le remplacer par un autre : chocolat au lait, dulcey, etc. Choisissez tout simplement celui qui vous tente le plus 🙂
Comment préparer des sablés ?
Rien de plus simple ! Vous mélangez tous les ingrédients sauf la farine. Vous ajoutez la farine. Vous faites une boule que vous placez au frais. Vous étalez et découpez avec un emporte-pièce avant d’enfourner. Il ne vous restera plus qu’à les déguster une fois refroidis !
Comment savoir si mes sablés sont cuits ?
Dès que les bords de vos sablés sont dorés, c’est qu’il est temps de les sortir du four. Si vous les laissez brunir plus, ils seront trop cuits et moins bons à la dégustation.
Pensez à bien étaler tous vos sablés avec une même épaisseur (environ 5 mm) afin qu’ils cuisent uniformément. Dans le cas contraire, vous aurez des sablés cuits comme il faut et d’autres trop cuits ou pas assez.
Comment congeler des sablés ?
Placez vos sablés découpés et crus sur une planche recouverte de papier cuisson. Les biscuits ne doivent pas se toucher (afin qu’ils ne restent pas collés les uns aux autres). Une fois qu’ils sont bien congelés, vous pouvez les placer dans un sachet au congélateur. Ils se conservent jusqu’à 4 mois.
Sortez le nombre de biscuits que vous souhaitez et enfournez-les encore congelés. Vous devrez juste prolonger un petit peu la cuisson.
La recette en vidéo
Pour une trentaine de sablés à la vanille
Matériel
- Une spatule ou le robot avec la feuille
- Un rouleau à pâtisserie
- Du papier sulfurisé ou un tapis de cuisson perforé
- Des emporte-pièces
Ingrédients
- 150 g de beurre pommade
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 g de sel Une pincée
- 2 jaunes d'oeufs
- 200 g de farine
- 180 g de chocolat au choix
Étapes de la recette
- Coupez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines.
- Dans votre bol, ajoutez le beurre pommade en morceaux, le sucre, les graines de vanille, le sel et les jaunes d'oeufs.
- Mélangez jusqu'à obtenir une préparation à peu près homogène.
- Tamisez la farine et ajoutez-la au reste.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Filmez la pâte au contact et placez-la minimum 1h30 au frais.
- Etalez votre pâte sur environ 5 mm d'épaisseur (sur un plan de travail fariné).
- Découpez vos sablés à l’aide d’emporte-pièces.
- Placez vos sablés 30 minutes au frais.
- Préchauffez votre four à 170°C (chaleur tournante).
- Mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfournez pendant environ 12-15 minutes.
- Sortez vos sablés du four quand les bords sont dorés.
- Laissez-les refroidir sur une grille.
- Faites fondre votre chocolat et trempez-y vos sablés refroidis.
- Déposez-les sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone et laissez sécher jusqu’à ce que le chocolat soit sec au toucher.
Astuces pour préparer vos sablés
- Ne travaillez pas trop votre pâte afin d’éviter qu’elle ne perde toute sa friabilité, ce qui rendrait vos biscuits moins sablés.
- Si votre pâte est trop molle après l’avoir étalée, vous pouvez la placer une dizaine de minutes au frais pour la refroidir avant de la découper.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez parsemer la partie chocolatée de vos sablés de décors en sucre, de noisettes concassées, de poudre de noix de coco, etc. avant que le chocolat ne soit sec.
Vous avez réalisé la recette ?
Taguez-moi (@therese.ig) sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations 🙂
Très tentants ces petits sablés..
Merci 🙂